" Il y a longtemps :
j’ai rêvé d’un spectacle, j’ai eu l’envie, le coup de cœur pour le texte
de Laurent Javaloyes, j’ai commencé à
collectionner des petites voitures rouges….
Il y a eu le challenge, le
coup de sang, le j’irai-jusqu’au-bout-coûte-que-coûte.
Et puis il y a eu la
raison, la curiosité.
J’ai eu envie de changer
mes habitudes, de me lancer dans cette création, seule, corps et âme mais
pas envie d’aller droit dans le mur.
J’ai réfléchi, j’ai posé mes conditions sur le papier.
Et puis j’ai pris le temps
de rencontrer beaucoup de gens. Oui, j’ai pris le temps de ça. J’ai pris mon
courage à deux mains et je suis allée frapper aux portes pour poser des questions, on s’est questionné ensemble les
uns les autres et les réponses sont arrivées, petit à petit. J’ai reçu des
conseils et de véritables coups de pouce pour mener à bien ce que
j’entreprenais, pour créer ce spectacle dans de bonnes conditions (une de mes
premières conditions).
Christelle Hunot, curieuse
et audacieuse, m’a ouvert la porte de
Lillico, m’a proposé son soutien, et son équipe expérimentée et investie. De là
ont découlé de nombreuses propositions.
… On a commencé à entendre
parler de 20 à 30 000 jours …
J’ai, alors, pu commencer à mettre en œuvre concrètement. Lillico
assurait la production, j’étais dégagée de tout cela pour me concentrer sur
l’artistique. Les résidences se sont enchainées, les hauts les bas de la
création. Je me suis heurtée à la difficulté de « décrocher des dates en
amont », même si ma démarche était appréciée et le projet artistique bien
reçu.
J’ai cru assez longtemps
que je pourrais assurer moi-même la
diffusion, et petit à petit j’ai réalisé que pour donner sa chance jusqu’au
bout à ce projet, il fallait que j’aille au bout de ma démarche et que je
continue de m’entourer, pour lui promettre un réel avenir. Trouver quelqu’un avec des outils, moins
artisanaux que les miens. Dès la sortie de création il faudrait être pertinent,
perspicace, clairvoyant, et rapide. J’ai pris conscience, que je ne pourrais
pas être sur tous les fronts lors de ces premières représentations.
Florence Chérel (Mynd
Productions) a suivi ce projet depuis le début, avec une attention manifeste,
et en concertation avec Lillico, je lui ai donc proposée naturellement de
rejoindre cette aventure, elle m’accompagne depuis sur ce point décisif :
la diffusion.
Je réalise aujourd’hui que
l’équipe artistique et technique, Lillico en tant que producteur et Mynd
productions avec Florence Chérel à la diffusion, constituent une belle synergie,
qui offre de belles perspectives pour cette création.
J’ai beaucoup de chance, je
le réalise chaque fois que j’en parle,
chaque fois que je pense au début de cette histoire.
Aujourd’hui, à la veille de
la sortie du spectacle 20 à 30 000 jours, je peux dire que ce n’était pas
facile tous les jours mais j’ai appris. A faire des choix, à formuler quelles
sont mes envies, mes principes, ma direction.
J’ai appris à me poser les
bonnes questions, celles auxquelles je ne pense jamais, et à les poser aux
bonnes personnes. J’ai appris à questionner un peu à côté.
J’ai appris à m’écouter
moi. A prendre le temps de faire les
choses dans le bon ordre. J’ai appris à ne pas suivre de recette, mais à
l’inventer sur mesure.
Je sens que ne suis pas
toujours sûre de faire les bons choix, j’ai besoin d’être rassurée et les
personnes qui m’ont entourée dans ce projet m’ont poussé à prendre de
l’assurance.
J’ai appris à m’entourer de
ceux avec qui j’ai envie d’être et à leur dire."
Fanny Bouffort
Octobre 2015