Interprétation Fanny Bouffort / Création sonore, musicien Vincent Malassis / Textes Simon Diard / Lumières Fabien Bossard
Microfictions & paysages sonores
Construit sur le modèle d’une playlist, le premier
spectacle de la Compagnie Planches-Contacts s’attaque à la forme fragmentaire.
Le morceau, pensé à la fois comme autonome et pris dans une logique de
résonance, est un des points de rencontre entre l’écriture de Simon Diard et la
musique de Vincent Malassis. Articulés, les fragments ne reconstituent pas une
fable, même bouleversée dans sa structure, mais sont comme les instantanés d’un
monde en chute libre, où les figures incarnées par Fanny Bouffort risquent à
tout moment de glisser du statut protecteur de créateur (narrateur) au statut
exposé de créature (personnage). Dans Comme
un zeppelin en flammes, le dramatique est un piège qui se referme.
Prendre corps conduit sinon à sa propre fragmentation à la vulnérabilité. Le
personnage se trouve projeté dans un monde en mouvement constant, au centre de
paysages sonores hostiles ou de nappes enveloppantes, menacé, toujours en passe
de s’échapper dans la vision.
Théâtre & concert
Ce premier montage (de textes, de sons, de mouvements)
d’une pièce que nous avons voulu inscrire dans une perspective évolutive et
expérimentale, est le résultat d’une exploration de la porosité existant entre
fiction et performance, théâtre et concert. Dans un dispositif scénique où les
micros, les enceintes, les sources de lumière et les machines sont aussi les
instruments de la représentation, dans une forme composite allant de la lecture
au pupitre à l’interprétation dramatique, de la musique concrète à l’image
mentale, la comédienne et le musicien créent des passages, une circulation
entre le temps du plateau et le temps de la fiction.
Forme évolutive
La forme fragmentaire ressemble à un corps articulé dont
la signification varie en fonction de son montage. Comme un zeppelin en flammes est appelé dans la poursuite
de notre création à se recomposer sous de nouvelles formes : une version
pour le plateau plus vaste et approfondie, une version (peut-être aléatoire)
spécialement orientée vers le concert, une version sonore (disque vinyle).
Production :
Compagnie Planches-Contacts, avec le soutien de la Maison Zusvex et du Théâtre
du Cercle. Crée en coréalisation avec La Loge.
Dossier complet
téléchargeable sur le site internet http://cieplanchescontacts.tumblr.com/ 21 et 22 février 2013 - Le Coquelicot, Fougères
25 et 26 janvier 2013 - Théâtre du Cercle, Rennes
15,16 et 17 mai 2012 - La Loge, Paris
20 avril 2012 - Maison Zusvex, Parigné (répétition ouverte)
20 janvier 2012 - Théâtre du Cercle, Rennes (ouverture de résidence)
SITE INTERNET :
http://cieplanchescontacts.tumblr.com/
LIENS VIDEOS :
Extraits de répétitions (juillet 2011) > http://vimeo.com/30011703